Trophées du Commerce édition 2015

Ce mercredi 9 décembre 2015, l’Union du Commerce du Pays de Rennes a à nouveau créé l’événement en remettant la 2ème édition des « Trophées du Commerce du Pays de Rennes » devant plus de 250 personnes à la Halle Martenot.Cette soirée exceptionnelle et inédite a récompensé l’originalité des initiatives et expériences professionnelles dans le domaine du commerce. Cette soirée a permis aussi de saluer ensemble le travail de ces hommes et de ces femmes qui font la dynamique du commerce en Pays de Rennes. 

 

Sur plus de cinquante dossiers de candidatures reçu le 10 octobre dernier, le jury composé entre autre des partenaires de l’Union du Commerce (Banque Populaire, Dolmen Technologie, GSF, CCI Rennes, La Ville de Rennes, Rennes Métropole, Ouest Online, BLOT, Hit West, Fiducial, AG2R La Mondiale, Ouest-France, Atelier Le Mée, Abri Services et Faculté des Métiers Kerlann), quinze finalistes avaient été sélectionnés et présentés la veille de l’événement dans les colonnes de Ouest France.



Lors de la soirée présentée par Christine Zazial, co-animée par Nicolas Duforeau, vice président de l’Union du Commerce, et par les lauréats 2014, c’est avant tout le commerce qui était mis à l’honneur. Devant un public enthousiaste, composé des lauréats et de leurs supporters, de commerçants, de chefs d’entreprise, d’élus, d’associations commerçants ; les partenaires ont remis les trophées suivant :

 

Prix de l’innovation : Mickaël Tourgis, Mon bon marché, à Vezin-le-Coquet, innove avec La Fraich’Box qui vous permet de retirer votre commande à tout moment du jour et de la nuit et d’acheter aussi des produits frais de saisons directement. 

 

Prix du développement commercial : Naïg Lignel, Naïg Coiffure, centre commercial Les Clouères, à Acigné, qui a développé son activité en proposant des prestations innovantes : bar à chignon, un espace Barbier et un logiciel de morphologie.

 

Prix du développement durable : Jean-Michel Charrier, Naturellement fleurs rue de Fougères, à Rennes, mène des actions solidaires et écologiques : cours d’art floral à des femmes du centre pénitentiaire de Rennes, gestion écologique du magasin et approvisionnement raisonné des fleurs.

 

Prix de la création d’entreprise : Nicolas Perrin, Breizh phénix, qui optimise les invendus auprès des entreprises, notamment dans la grande distribution, pour les redistribuer à des associations caritatives et solidaires.

 

Prix de l’union commerciale : Laillé entreprises, Pierrick Brisard, forte de 77 adhérents, a pour mission de faire connaître et de promouvoir le savoir-faire des entreprises, du commerces et de l’artisanat de Laillé, notamment à travers un salon annuel.

 

Prix du public : Du 27/11 au 9/12 les internautes ont pu désigner leur candidat préféré par un vote en ligne sur le site www.ouest-france.fr. C’est Fabienne Lemarié, gérante de Nature Marché, à Châteaugiron qui a remporté le trophée coup de cœur du public avec plus de 500 votes, sur 1989 votants. Cette supérette bio, qui s’approvisionne auprès de producteurs locaux, promouvoit l’agriculture biologique et encourage une consommation responsable en respectant les saisons et en évitant le gaspillage.

 


Une seconde édition riche en émotions pour tous ces lauréats innovants et dynamiques.


Trophées du Commerce soirée de remise des prix 2015